19 mai 16Conseil des Ministres du Conseil de l'Europe réuni à Sofia les 17 et 18 mai derniers.

Mandaté par Didier Reynders, Ministre des Affaires Etrangères, j'ai présidé, en ma qualité de Ministre d'Etat, la délégation belge à la réunion du Conseil des Ministres du Conseil de l'Europe réuni à Sofia les 17 et 18 mai derniers.

 

A l'ordre du jour se trouvait l'évaluation, dans le contexte de crise que nous connaissons actuellement, de la démocratie, du respect des droits de l'homme et de l'Etat de droit sur le continent européen.

 

Outre mon intervention au cours de la séance plénière où fut abordé la situation générale de l'Europe, je suis également intervenu sur la préservation des droits de l'homme dans les zones de conflit et, sur l'importance des programmes scolaires consacrés à l'apprentissage de la démocratie, des droits de l'homme et de l'Etat de droit tant dans l'enseignement primaire que secondaire.

 

Ce sujet fut abordé une première fois lors d'un Conseil des Ministres de l'enseignement qui fut organisé, à l'initiative de Didier Reynders, pendant la Présidence belge du Conseil de l'Europe au second semestre 2015.

 

img

 

img